Cet article est consacré aux principales machines électriques industrielles à courant alternatif, que sont la machine asynchrone (avec moteur à cage ou à bagues) et la machine synchrone. Ces deux machines possèdent des stators, ensemble fixe constitué d'une carcasse et d'un circuit magnétique bobiné, de même type. Pour la machine …
Dans cette fiche explicative, nous allons apprendre comment décrire l'usage du commutateur pour produire une rotation uniforme à partir d'un courant continu. Une machine à courant continu, ou CC, est une machine qui convertit l'énergie électrique en énergie cinétique. Ce moteur utilise le principe de l'induction électromagnétique.
En tant que machine rotative, le moteur à courant continu convertit l'énergie électrique par des courants continus. En outre, les moteurs à courant continu peuvent varier en puissance et en taille, petits comme les moteurs qui alimentent les jouets et grands comme les mécanismes qui alimentent les ascenseurs et les véhicules.
Les principales propriétés des machines à courant continu en vue de leur utilisation à vitesse variable sont rappelées ici. Pour une présentation plus détaillée, le lecteur consultera l'article Petits moteurs électriques [D 3 720] du présent traité ainsi que les articles Machines à courant continu.
Dans cet article nous proposons d'étudier la techniques de commande par logique flou pour contrôler un moteur a courante continue a excitation séparé et ainsi l'étude de l'influence de ce type de commande sur les performances de système. Mots clés : logique flou, moteur à courant continue.
2) Le moteur à courant continu. Il transforme une énergie électrique de forme continue en une énergie mécanique. La machine à courant continu possède la propriété de réversibilité. Elle peut en effet fonctionner indifféremment en génératrice ou en moteur. 3) Fonctionnement en mode génératrice. L'inducteur est alimenté par une ...
Cet article décrit les principaux éléments constitutifs des machines électriques industrielles à courant continu, plus exactement le stator et le rotor de ces machines. Le stator …
Machines à courant continu - Construction. Auteur(s): ... La figure 17 présente les caractéristiques de magnétisation (courbes induction magnétique B-champ magnétique H) des aimants précédents. Elle met bien en évidence les avantages des différents matériaux. ... 5.5 - Dimensionnement général d'une machine à courant continu
La machine à courant continu est constituée de trois parties principales : - l'inducteur - l'induit - le dispositif collecteur / balais 1-1- L'inducteur (ou circuit d'excitation) Cest un aimant ou un électroaimant (bobinage parcouru par un courant continu i). Il est situé sur la partie fixe de la machine (le stator) : Il sert à créer un ...
On se propose d'expliquer le principe de fonctionnement des machines à courant continu en étudiant le mouvement d'une spire dans un champ magnétique B radial. On se place …
Les combinaisons de branchement relatives de l'inducteur et de l'induit sont détaillées dans l'article Machines à courant continu- Constitution et fonctionnement. 5.2 Inclinaison des balais. L'utilisation des pôles d'aide à la commutation dans les moteurs de petite puissance à stator bobiné coûterait trop cher.
TP N°1 : Machines à courant continu à excitation séparée Par : Dr. ROUABHI.R et Dr. GHADBANE.I I- But de la manipulation : Apprendre l'architecture d'une machine à courant continue à excitation séparée. Connaitre les principes de base de fonctionnement d'une machine à courant continue à excitation
Nous avons défini figure 15 un schéma équivalent complet du moteur à courant continu. L'étude précédente en régime variable, des paragraphes 3 et 4, menée en éliminant les éléments inductifs, n'est valable que pour les applications de traction où les constantes de temps mécaniques sont très supérieures à leurs homologues …
1.1 Principe : a) Création d'une force électromotrice : Si l'on considère le conducteur 1 placé sur l'induit (Fig. 1) qui tourne, ce conducteur coupe les lignes de champ, il est alors le siège d'une force électromotrice (f.é.m.) dont le sens est donné par la règle des trois doigts de la main gauche (fig. 2).
Download Free PDF. View PDF. Selim Barboura. Une des principales applications des convertisseurs statiques est la commande des machines électriques. Ces machines peuvent être à courant continu, synchrones, asynchrones ou autres. L'objectif recherché très souvent est de faire fonctionner la machine à vitesse variable en lui conservant un ...
Ce moteur est caractérisé par une vitesse réglable par tension et indépendante de la charge. En association avec un convertisseur statique (hacheur) fournissant une tension …
Chap. 4 : La machine à courant continu. Figure 4.8 !1 Les avantages du moteur à entrefer axial par rapport au moteur classique sont notamment les suivants : * grande …
Comme U reste constante, le produit R i. I i augmente donc I i augmente, donc le couple T augmente lui aussi et lutte contre la diminution de vitesse : c'est un couple moteur. Plus on le freine, plus le courant augmente pour lutter contre la diminution de vitesse. C'est pourquoi les moteurs à courant continu peuvent " griller " lorsque le rotor est bloqué, si …
Une machine à courant continu est une machine électrique. Il s'agit d'un convertisseur électromécanique permettant la conversion bidirectionnelle d'énergie entre une installation électrique parcourue par un courant continu et un dispositif mécanique ; selon la source d'énergie. Cependant, la machine à courant continu étant réversible et susceptible de …
2.6 Marche industrielle de la machine à courant continu 2.6.1 Procédés de réglage de vitesse En posant '= -.Φ.Ω et C k=K.Φ.I on démontre que : C k= O V U−( O ) V 6 Ω pour une machine à courant continu à excitation indépendante Dans ces conditions, on constate qu'il y a 3 paramètres sur lesquels on peut agir :
Une machine à courant continu possède un nombre n de conducteurs actifs au niveau de l'induit. Le flux utile sous un pôle créé par l'inducteur …
Le moteur à courant continu utilise une électronique de puissance simple en sortie de batterie. C'est la raison pour laquelle certains constructeurs décident d'équiper leur première génération de voiture de ce type de moteur. A- Le moteur à courant continu. Les caractéristiques du moteur sont les suivantes :
Cet article est la suite logique de la partie relative à la constitution et au fonctionnement des machines à courant continu. L'exposé qui suit, beaucoup plus …
10 • Remarque La machine à courant continu est réversible : elle fonctionne aussi bien en moteur qu'en génératrice. 3- Schéma électrique équivalent Les matériaux ferromagnétiques de la machine sont supposés linéaires (pas de saturation).
Nous avons étudié la constitution physique élémentaire et le fonctionnement du moteur à courant continu, puis nous avons modélisé son fonctionnement avec …
Chapitre III : Machines à courant continu Objectifs : • Décrire le principe des machines à courant continu • Etablir les expressions du moment et de la f.e.m.. 1. Description succinte de la machine 1.1. Dé nition Une machine est dite à courant continu lorsque les grandeurs électriques (potentiels et courants) sont unidirectionnelles.
1. Génératrice à courant continu : principaux éléments Une machine à courant continu comprend deux parties principales : - une partie fixe, appelée stator, joue le rôle …
Les principales propriétés des machines à courant continu en vue de leur utilisation à vitesse variable sont rappelées ici. Pour une présentation plus détaillée, le lecteur consultera l'article Petits moteurs électriques [D 3 720] du présent traité ainsi que les articles Machines à courant continu.
I.2. Symboles de la machine à courant continu Les symboles de la machine à courant continu sont représentés par la figure I.1 Figure I.1 Symboles de la machine à courant continu I.3. Constitution La machine à courant continu est réversible, c'est-à-dire que la constitution d'une génératrice est identique à celle d'un moteur.
L'article Machines à courant continu- Construction constituera la suite logique de cet exposé en traitant de la construction des moteurs industriels où les différentes parties constitutives sont analysées en détail. Nous y parlerons des techniques de bobinage de l'induit et de l'inducteur, de leurs calculs, puis des pôles auxiliaires.
Les moteurs à courant continu sont employés dans les domaines de la traction, du levage et du positionnement pour les fortes puissances. Il est également employé, lorsqu'un système utilise une source d'énergie …
PRINCIPE DES MACHINES À COURANT CONTINU. 1. Les deux types possibles de machine. La machine à courant continu est réversible c'est à dire qu'elle peut être utilisée soit en moteur soit en génératrice. Le moteur est un convertisseur d'énergie électrique en énergie mécanique, la génératrice est le convertisseur inverse.
PRINCIPE DES MACHINES À COURANT CONTINU. 1. Les deux types possibles de machine. La machine à courant continu est réversible c'est à dire qu'elle peut être …
Longtemps le moteur à courant continu a été le seul apte à la vitesse variable. De nombreuses solutions furent alors imaginées, en partant de résistances jusqu'aux variateurs électroniques modernes. Nous allons examiner rapidement dans quelles conditions le moteur à courant continu peut être utilisé en variation de vitesse.
La machine à courant continu. I Généralités : La machine à courant continu est constitué de deuxparties. Une partie fixe, le stator, qui crée le champ magnétique ; c'est. l'inducteur. Cet inducteur peut-être. constitué d' aimants permanents ou d'une bobine alimentée par un courant continu.
Machine à courant continu : Fonctionnement d'une MCCMachine à courant continu/Fonctionnement d'une MCC. Machine à courant continu : Fonctionnement d'une MCC. Quelles que soient les machines étudiées, nous pouvons toutes les assimiler à des convertisseurs d'énergie : Elles fonctionnent toutes sur le même principe : l'énergie ...