Dans ce type de four, le combustible (charbon, gaz, fuel, etc.) est brûlé dans une chambre différente de celle des matières à … Les conditions optima pour le grillage sulfatant des sulfures de Cuivre (synthétiques on naturels) ont été déterminées.
Le cuivre est sous forme de métal ou de sulfures type Cu2S (Cu I) : des nodules pouvant atteindre 500 um de cuivre métallique ou des sulfures type Cu2S décorent la matrice silicatée ; on remarque également d'importantes plages. de sulfures de cuivre type Cu2S au sein desquelles du cuivre métallique s'est formé.
grillage de la chalcopyrite par du dioxygène gazeux. Cette réaction produit des sulfures solides de cuivre Cu 2 S et de fer FeS ainsi que du dioxyde de soufre gazeux. Un des procédés de transformation du sulfure de cuivre consiste à traiter ensuite Cu 2 S (s) par le dioxygène gazeux, produisant ainsi du cuivre métallique Cu (s)
La métallurgie du cuivre, l'un des métaux le plus utilisé, est pratiquée depuis des temps anciens de par le monde. Trois étapes cruciales que sont le grillage des sulfures, la lixiviation ...
Au delà d'une température voisine de 450° C la totalité du sulfate obtenu lors du grillage résulte de la réaction globale: Pour chacune des réactions élémentaires impliquées dans ces processus on a déterminé l'énergie d'activation ainsi que l'ordre par rapport au composé gazeux engagé dans la réaction. On a obtenu ainsi:
Le troisième grillage est fait au four à réverbère, ou dans des stalles, comme le deuxième. Enfin, la dernière fusion, ou fusion pour matte blanche, est faite comme les deux précédentes, soit au four à cuve, soit mieux au four à réverbère, avec addition de quartz ou de verre. ... Un opère la sulfuration au moyen des sulfures ...
Données thermodynamiques sur les réactions de formation des oxydes, sulfures, chlorures 40 2. Réduction des oxydes 46 3. Grillage des sulfures 54 4. Chloruration des oxydes 57 CHAPITRE 4 † THERMODYNAMIQUE DES TRANSFORMATIONS PYROMÉTALLURGIQUES (II ) : TRANSFORMATIONS EN PHASE LIQUIDE 60 1. …
Le terme sulfures de cuivre désigne une famille de composés chimiques et de minéraux dont la formule chimique est CuxSy, peu importe qu'ils soient d'origine naturelle ou synthétique. ... En incluant des composés non stochiométriques, la proportion du cuivre et du soufre est très variable dans les sulfures de cuivre : 0,5 ≤ Cu/S ≤ 2.
Lors du grillage du sulfure de Cuivre, la sulfatation directe (Cu S + 2O2 → Cu SO4) au delà de 250° C est contrariée par la destruction du Cu SO4 par Cu S (5 Cu …
1.1 Grillage des sulfures de cuivre. Il existe deux types de grillage, le premier est un grillage destructif, qui s'opère sur le concentré à l'état pulvérulent et s'effectue soit au four à soles multiples, soit en lit fluidisé ; le second est un grillage agglomérant qui s'effectue sur bande Dwight-Lloyd. HAUT DE PAGE
Nesa propose des procédés de grillage des minerais basés sur la technologie des Fours à Soles Multiples, qui sont incontournables dans la métallurgie extractive des métaux : c'est-à-dire le grillage oxydant (par …
Lors du grillage du sulfure de Cuivre, la sulfatation directe (Cu S + 2O2 → Cu SO4) au delà de 250° C est contrariée par la destruction du Cu SO4 par Cu S (5 Cu …
La métallurgie est l'art, la science et la technologie présidant à la transformation des métaux et des alliages (c.-à-d., des mélanges de deux ou plusieurs métaux) de façon à les rendre propres à un usage. L'écorce terrestre se compose en bonne partie de métaux (avec la permission d'Alcan Aluminium Limitée). Prev.
1.1 Grillage des sulfures de cuivre. Il existe deux types de grillage, le premier est un grillage destructif, qui s'opère sur le concentré à l'état pulvérulent et s'effectue soit au four à soles multiples, soit en lit fluidisé ; le second est un grillage agglomérant qui …
Fabrication industrielle. La fabrication de l'acide sulfurique utilise le procédé aux oxydes d'azote (procédé par chambres et par tours) ou le procédé de contact. Elle comprend deux phases successives : – la préparation et l'épuration d'un mélange d'air et d' anhydride sulfureux SO 2 ; – l'oxydation de SO 2 en SO 3 à l'aide de vapeurs nitreuses ou de …
La teneur moyenne de l'écorce terrestre est de 600ppm. On distingue le soufre élémentaire, effectivement obtenu sous forme de soufre, du soufre présent dans le dioxyde de soufre coproduit lors du grillage de sulfures métalliques. Ce dernier est directement transformé en acide sulfurique sans passer par la formation de soufre.
1.1 - Grillage des sulfures de cuivre Figure 1 - Diagramme de prédominance pour les systèmes Fe-O-S et Cu-O-S à 677 oC (Gilchrist, 1989) Figure 2 - Four de grillage à soles multiples Figure 3 - Réacteur fluo-solide pour le grillage en lit fluidisé (Gilchrist, 1989) Figure 4 - Schéma d'un appareil Dwight-Lloyd
De façon plus générale, les résultats du projet de recherche permettront aux entreprises minières d'optimiser la désulfuration afin d'obtenir des rejets désulfurés correspondant aux besoins à la fois géochimiques et hydrogéologiques en vue de maximiser la valorisation, et ce, pour des rejets de concentrateur frais ou âgés.
4.1 Régimes de fluidisation homogène et hétérogène. La plage de fluidisation de particules de nombre d'Archimède donné correspond à l'ensemble des vitesses débitantes de gaz en fût vide U comprises entre U mf et U t, soit à des nombres de Reynolds compris entre Re mf et Re pt.Cette plage est d'autant plus étendue que le …
Check out. Abstract. Le rôle catalytique de CuO a été mis en évidence dans le grillage sulfatant du Zn S, Ni S et Co S. Le rendement est le meilleur à 750°C pour Zn S et a …
Sulfures et sulfosels sont presque tous des minéraux opaques à éclat métallique (cf. minéralogie, pl. I et II), de densité élevée (4 à 9). La plupart des sulfosels ont une dureté faible ou moyenne (2 à 5), celle des sulfures est très variable (1 à 7). La détermination des sulfures et sulfosels est fondée sur ces propriétés ...
Bulletin des Sociétés Chimiques Belges. Les conditions optima pour le grillage sulfatant des sulfures de Cuivre (synthetiques on naturels) ont ete determinees. Les conditions optima sont les suivantes: 1)temperature 650°C, atteinte par chauffage progressif. 2)l'addition d'oxyde de Cuivre augmente le rendement en sulfate .
Les conditions optima pour le grillage sulfatant des sulfures de Cuivre (synthétiques on naturels) ont été déterminées. Les conditions optima sont les suivantes: 1) température …
Oxydation des minerais réfractaires – oxydation sous pression. Procédé initialement développé pour traiter des concentrés de métaux de base, adapté au cours des 30 dernières années aux minerais d'or réfractaires. 15 < P < 35 atm. Avantages : Taux d'extraction de l'or 10 % supérieur à celui du grillage.
Ce sont (a) : soit des sulfures de type chalcocite Cu,S (en gris clair) qui forment une gangue autour des de cuivre métallique (en blanc) dispersés dans la matrice vitreuse (noir), (b) : soit de ...
On a étudié à la thermobalance le grillage, à différentes températures de 300° à 650° C, de mélanges contenant HgS et divers oxydes métalliques: CuO, Co3O4, NiO, ZnO et Fe2O3.
5.1 - Grillage des sulfures 5.2 - Réduction de l'oxyde 5.3 - Technologies 5.4 - Affinage du zinc brut ... (ZnCO 3) sont des minéraux oxydés et carbonatés qui résultent notamment de l'oxydation des sulfures. Ils peuvent, à ce titre, se retrouver dans l'encaissant carbonaté de certains gisements sulfurés. La willémite ...
Ci-dessous: une expérience de grillage par le feu d'un concentré de sables noirs aurifères, puis lavage au pan. Notez que si …
de cette métallurgie des sulfures. Nous aurons ... pas de grillage. 2 - UTILISATION DU MINERAI SULFURÉ AU CHALCOLITHIQUE DANS LE SUD DE LA FRANCE : LES PREUVES 2.1 - UNE PRODUCTION DE CUIVRE
- une scorie composée d'éléments de la gangue et des oxydes. Elle se constituent de 30-40% del' hématite et de magnétite, 35-40% de silice, 10% d'alumine, 10% de CaO. - une matte contenant le cuivre associer au soufre sous forme de Cu 2 S, les sulfures de cobalt, de nickel, de zinc et de plomb, les métaux précieux (or, platinoïdes ...
sulfure (latin sulfur, soufre). Consulter aussi dans le dictionnaire : sulfure Corps résultant de l'union du soufre avec un autre corps. CHIMIE. Les sulfures formés avec les non-métaux (phosphore, carbone, bore) ont en général une composition analogue à celle des composés oxygénés correspondants.Le sulfure de carbone CS 2, par exemple, est …
chalcophiles signalés précédemment. Il est coulé dans un four à anodes sous forme de plaques d'anodes ou de lingots devant être ensuite raffinés. 1.1 Grillage des sulfures de cuivre Il existe deux types de grillage, le premier est un grillage des-tructif, qui s'opère sur le concentré à l'état pulvérulent et s'effectue
Le role catalytique de CuO a ete mis en evidence dans le grillage sulfatant du Zn S, Ni S et Co S. Le rendement est le meilleur a 750°C pour Zn S et a 500°C pour Ni S et Co S. Le rendement en sulfate augmente jusqu'a une certaine limite avec la teneur en CuO. L'action catalytique du Ag2O est sensiblement moindre: le Fe2O3 n'a …
On a etudie a la thermobalance le grillage, a differentes temperatures de 300° a 650° C, de melanges contenant HgS et divers oxydes metalliques: CuO, Co3O4, NiO, ZnO et Fe2O3. La quantite de sulfate forme decroit en passant du CuO au Fe2O3; elle depend de la temperature et du rapport stoechiometrique oxyde metallique/cinabre. Les …
D'une manière générale, les minerais de zinc font l'objet d'un grillage préalable, destiné à oxyder les sulfures de zinc en oxydes. Le grillage des sulfures entraîne la formation de dioxyde de soufre, utilisé pour la production de soufre ou d'acide sulfurique. 6.2 Grillage de la blende. Les réactions mises en œuvre ont été ...
Abstract. Lors du grillage du sulfure de Cuivre, la sulfatation directe (Cu S + 2O2 → Cu SO4) au delà de 250° C est contrariée par la destruction du Cu SO4 par Cu S (5 Cu SO4 + 3Cu S → 4 ...