La valorisation des laitiers de haut fourneau d'El Hadjar, dans le domaine de la construction, est un travail qui vise d'une part la sauvegarde de l'environnement et la lutte contre les nuisances qui en resultent, et d'autre part,
Tas de laitier de haut fourneau à l'usine sidérurgique de Fos-sur-Mer : laitier vitrifié (en beige clair, cône au premier plan et tas en arrière-plan) et cristallisé (en gris, au centre gauche). À l'arrière-plan, de gauche à droite : un gazomètre de gaz de cokerie et l'usine broyant le laitier vitrifié. La composition chimique est rigoureusement identique, seul le …
Hauts fourneaux. La zone haut fourneau fournit la matière première pour la fabrication de l'acier. Le fer produit dans le haut fourneau présente une forte proportion de carbone, en général 4%, et ne contient par les additifs nécessaires pour conférer à l'acier les propriétés spéciales souhaitées.
• Fusion : entre 1150 et 1800 °C, passage du fer carburet de l'état solide à l'état liquide. • Liquation : séparation de la fonte et du laitier par différence de densité. Les Produits du haut fourneau : Laitier et gaz : (Sous produit) • Laitier : résulte de la combinaison de la gangue avec le fondant. • Fumées : utilisée ...
Le haut fourneau assure les fonctions suivantes : réduction presque complète des oxydes de fer et de phosphore, et réduction partielle des oxydes de silicium et de manganèse …
2 Le laitier de haut fourneau Le laitier de haut fourneau est un produit issu de la fabrication de la fonte dans un haut fourneau, où il correspond aux éléments résiduels qui parviennent de la gangue du minerai de fer (des cendres du combustible et des fondants), isolés et rejetés de la fonte liquide par flottation.
Dans l'usine à fonte, le haut fourneau assure la réduction des oxydes de fer des minerais, et la fusion du fer et de la gangue des matières premières. Apprenez que les progrès dans la connaissance de ce procédé sont le résultat de mesures et d'expérimentations directes sur l'appareil industriel.
L'article constitue un premier volet consacré à la valorisation des laitiers de haut-fourneau, sous-produits de la sidérurgie. Il décrit sommairement les procédés de formation des laitiers sidérurgiques, notamment des LHF et les sites de production (aciéries) en fonctionnement en France. Les caractéristiques des LHF sont présentées …
Laitiers de Hauts-fourneaux. Sous-produits de l'industrie sidérurgique lors de la fabrication de la fonte dans les hauts fourneaux, les laitiers sont formés de constituants non ferreux, des fondants et des cendres de coke. Leur composition en oxydes et leur structure vitreuse obtenue par trempe à l'eau leur confèrent des propriétés ...
Lebanese Science Journal, Vol. 7, No. 2, 2006 85 EFFET DE L'ACTIVATION MECANIQUE DU LAITIER DE HAUT FOURNEAU SUR LE COMPORTEMENT MECANIQUE DU MORTIER A. Naceri et I. Messaoudene Département de Génie Civil, Faculté des Sciences et Sciences de l'Ingénieur, Université de M'sila, B.P. 166, Ichbilia, 28000 M'sila, Algérie …
Un haut fourneau est un four industriel qui sert à la fabrication de la fonte (à partir de laquelle on fabrique l' acier ). Dans un haut-fourneau, on brûle à très haute température ( 1 600 °C) un mélange de minerai de fer et de coke ( charbon traité pour en enlever le gaz) ; souvent on y ajoute des additifs. La combustion du coke ...
RÉSUMÉ. Le haut fourneau constitue toujours l'outil de base de la filière de production des aciers à forte valeur ajoutée. A l'échelle mondiale, près de 70 % de l 'acier est issu de fonte produite au haut fourneau. Cet article traite des aspects théoriques du fonctionnement du haut fourneau, qui peut être considéré comme une ...
1 Presentation generale 2 Compositions et proprietes du laitier 2.1. Compositions chimique et mineralogique 2.2. Techniques de refroidissement du laitierliquide 2.3. Proprietes …
Les laitiers de haut-fourneau et les laitiers d'aciérie de conversion sont issus de la « filière intégrée », dite aussi «filière fonte » ou «filière à chaud». Celle-ci utilise, comme matières premières du minerai de fer et du coke qui sont injectés dans le haut-fourneau pour produire la fonte et dont le coproduit est le ...
Les laitiers de haut-fourneau sont des matières formées lors de l'élaboration de la fonte à partir de minerai de fer. Selon le processus de refroidissement du laitier en fusion, on distingue deux familles : • le …
Sortie du haut fourneau. En 1722, Réaumur a l'idée de fabriquer du fer malléable à partir de la fonte en oxydant la fonte blanche cassante pour en enlever le carbone avec de la craie craie ou ...
La qualité de la fonte obtenue en sortie du haut fourneau dépend en premier lieu des propriétés des matières premières enfournées, coke et matières ferrifères. Notamment, celles du coke doivent permettre de remplir les trois rôles chimique, thermique et aérodynamique qu'il doit assurer.
Les conditions fortement réductrices du creuset du haut-fourneau permettent d'assurer une qualité constante de la fonte et une désulfuration poussée, grâce à la capacité du laitier à capter le soufre. Les caractéristiques du laitier, notamment sa température de liquidus et sa viscosité, sont présentées en détail.
La fusion du minerai de fer dans une atmosphère réduite va permettre d'éliminer l'oxygène. Les matières premières utilisées dans le haut fourneau, le coke et l'aggloméré, sont chargées via des trémies peseuses. A la base du haut fourneau, de l'air chaud d'une température allant de 1000°C à 1200°C est insufflé dans le four.
1.2 Caractéristiques du laitier. La masse volumique absolue varie de 2,85 à 3 t/m 3. La température de fusion et la viscosité du laitier dépendent de son analyse (cf. article Haut fourneau. Théorie Haut fourneau- Théorie dans ce traité et [1]) ; pour les principaux oxydes constituant le laitier (chaux, silice, alumine, magnésie) on ...
Photo 1- Laitier de haut fourneau récent gris cristallisé, Savignac-Lédrier (Dordogne-XXe) ... L'analyse n°6 (Frouard) est un quasi-laitier calcique d'un bas fourneau, contenant de la mélilite du fer) et de très petites billes de métal. Fe se quand même principalement dans la phase vitreuse. 17. Revue d'Archéométrie, 23, 1999. 67.
Les laitiers du LAITIERS ET SCORIE. haut fourneau sont des produits issus de la fabrication de la fonte qui se présentent sous deux formes [2,3] : granulé obtenu par …
Les laitiers de haut-fourneau (LHF) sont des sous-produits de la sidérurgie. Ils sont générés au cours de la production de l'acier, lors de l'étape de …
Définition et Explications - Un haut fourneau est un four à combustion interne, destiné à la fabrication de la fonte à partir du minerai de fer. Cette fonte est par la suite affinée par chauffage (décarburation) ce qui permet de produire de l'acier et des dérivés ferreux.
Le laitier moulu est un coproduit issu de la fabrication de la fonte. Le laitier moulu Ecocem est utilisé en association avec du ciment Portland pour produire un béton plus durable, de qualité supérieure, et aux parements fins et clairs. La norme européenne NF EN 206 +A2/CN autorise un taux de substitution jusqu'à 70 %.
Le laitier de haut-fourneau est produit par les usines sidérurgiques intégrées, également appelées « en filière fonte ». La fonte sidérurgique est produite au niveau du haut fourneau lors de la réduction des minerais de fer (composés d'oxydes de fer et d'une gangue minérale) par le carbone du coke (figure 1).
LE LAITIER DE HAUT FOURNEAU. J. Alexandre, J. Sebileau. Published 1988. Art. CET OUVRAGE FAIT LE POINT SUR L'ELABORATION DU LAITIER, SES DIFFERENTES FORMES, LEURS PROPRIETES ET LEURS UTILISATIONS. IL SE COMPOSE DES CHAPITRES SUIVANTS : 1- HISTOIRE DU LAITIER DE HAUT FOURNEAU - 2 …
Le fonctionnement du haut-fourneau est maintenant bien connu et sa technologie bien maîtrisée. Cette technique est maintenant confrontée à de nouveaux défis : sa production élevée de CO 2, la nécessité de diversifier les sources d'énergie et l'adaptation à la qualité moindre des minerais et des charbons.
La qualité de la fonte obtenue en sortie du haut fourneau dépend en premier lieu des propriétés des matières premières enfournées, coke et matières ferrifères. Notamment, celles du coke doivent permettre de remplir les trois rôles chimique, thermique et aérodynamique qu'il doit assurer.
Le système de production primaire des laitiers de haut fourneau (laitiers HF) correspond à la fabrication de fonte dans le haut fourneau, présenté dans la Erreur ! Source du …
INTRODUCTION. Le haut fourneau a montré, dans sa longue histoire, de grandes facultés d'adaptation et a supporté, par exemple, le remplacement du combustible initial, le charbon de bois, par le coke, puis la substitution de 20 à 35 % de ce dernier, enfourné en gros morceaux au gueulard, par l'injection aux tuyères de fioul, de gaz, ou ...
Il entre dans la composition des ciments de type CEM III et CEM V. La norme NF EN 15167 définit le laitier de haut fourneau. Dans la norme ciment NF EN 197-1, le laitier granulé de haut fourneau est identifiée par la lettre S.
Dans le procédé de réduction et de fusion du minerai de fer au haut fourneau, la fonte rassemble, entre autres, tous les éléments (fer, manganèse, …
Le laitier est un silicate d'alumine et de chaux constitué par les matières ferreuses du minerai et des cendres de coke. Il contient, en outre, un peu de fer, de manganèse et de soufre. Pour la bonne marche du haut fourneau il doit être facilement fusible, et pour cela, renfermer les proportions bien définies de silice, d'alumine et de chaux, ce qui s'obtient …
Published 1988. Art. CET OUVRAGE FAIT LE POINT SUR L'ELABORATION DU LAITIER, SES DIFFERENTES FORMES, LEURS PROPRIETES ET LEURS UTILISATIONS. IL …
Un foyer de haut fourneau est soumis à de graves attaques chimiques et à des contraintes thermodynamiques à chaque cycle de traitement tout au long de sa durée de vie. C'est là que le coke, le minerai de fer et le calcaire sont fondus par de l'air de combustion sous pression à des températures dépassant 1,000 XNUMX °C. Le fer en fusion est ensuite …