Glencore met sa filière cuivre-cobalt au ralenti. Du fait de la chute des cours, le géant suisse a décidé de suspendre l'activité de sa mine de Mopani, en …
La Zambie est l'un des plus grands producteurs de cuivre au monde. Plus de 30 personnes ont été piégées sous les décombres lors de l'effondrement d'une mine, dans une région de Zambie ...
Gros producteur de cuivre, la Zambie en a pourtant laissé échapper les gros bénéfices au profit de multinationales. La Suisse Glencore est dans le collimateur d'un collectif d'ONG, qui dénonce de douteuses pratiques. ... a multiplié à partir de la fin des années 80 les achats d'actifs industriels, notamment miniers, lui permettant de se ...
Une dégringolade qui a poussé Glencore (troisième producteur mondial de cuivre) à suspendre pour dix-huit mois ses deux principales mines africaines : Kamoto, en RD Congo, et Mopani, en Zambie ...
Des travaux de recherche supplémentaires ont été réalisés en Zambie et en Afrique du Sud en janvier et février 2006. Ce rapport est principalement consacré au secteur minier artisanal.
Zambie : la production minière est menacée par un nouveau cycle de délestages. Date de création: 11 janvier 2023 10:58. (Agence Ecofin) - Porté par l'exploitation du cuivre, le secteur minier représente plus de 10 % du PIB et plus de 70 % des exportations en Zambie. C'est donc un secteur vital de l'économie qui est …
La principale compagnie minière de cuivre en Zambie, deuxième pays producteur du continent, a été sauvée de la liquidation grâce à un nouvel investissement …
liés à la vente ou à l'achat d'actifs miniers, y compris les transferts en nature. • Par exemple, le rapport 2016 sur les PaG d'Ivanhoe Mining visait à divulguer le transfert d'actifs en nature. • Fournir suffisamment de détails pour l'interprétation des déclarations dans les notes explicatives.
En Zambie, First Quantum Minerals a signé un accord de développement révisé avec la société locale Mimosa Resources pour la mise en service de leur projet de cuivre commun Fishtie. L'accord prévoit le début de la production en 2026 avec une hausse progressive jusqu'au pic de 30 000 tonnes de cuivre par an d'ici la fin de la décennie.
La teneur en cuivre s'élèverait à environ 5 %. Dans ce pays d'Afrique australe, il s'agirait du plus grand gisement de cuivre qui ait été découvert au cours du …
Plusieurs investisseurs visent les actifs du projet minier de Mopani, après son retour dans le giron étatique, notamment la Chine. ... a besoin de bailleurs de fonds pour ce projet d'envergure. ... la société californienne KoBold Metals a ainsi annoncé un investissement de 150 millions $ en Zambie pour le projet de cuivre Mingomba.
C'est le plus grand projet de sulfure de cuivre récemment découvert au monde. 12.Kipoi/SEK/Tiger Resources: situé à 70 km au nord-ouest de Lubumbashi, détenu par Tiger Resources et GCM, la mine a produit en 2017 un total de 17 738 t de cathodes de cuivre, les actifs viennent d'être vendus à Sinomine Fuhai [HK] Ltd.
En Zambie, un vaste gisement de cuivre mis au jour par une start-up soutenue par Bill Gates et Jeff Bezos. ... a identifié un vaste gisement de cuivre en Afrique australe. Charline Vergne Publié le 06/02/2024 à 12h59. ... a pris l'initiative d'accélérer ses plans de développement minier en Zambie. Ce projet, qui devait initialement ...
Ce film a reçu le "Prix Albert Londres audiovisuel 2012". En Afrique australe, la Zambie possède l'une des plus importantes réserves de cuivre au monde. Un métal très stratégique dont le prix n'a jamais été aussi élevé. Mais la Zambie ne perçoit presque rien des exportations. Les circuits de vente du cuivre sont opaques.
Chez Ivanhoe, un état-major très congolais. Plus que la plupart des compagnies minières étrangères actives en RD Congo, le groupe de Robert Friedland s'appuie sur des cadres dirigeants locaux.
La Zambie ambitionne de produire 3 millions de tonnes de cuivre d'ici 2030, afin de mieux profiter de la hausse de la demande mondiale. Pour plus que tripler sa production, le pays a besoin d'importants investissements. Vedanta Resources et le gouvernement zambien ont paraphé lundi 6 novembre un accord qui...
La principale compagnie minière de cuivre en Zambie, deuxième pays producteur du continent, a été sauvée de la liquidation grâce à un nouvel investissement …
La principale compagnie minière de cuivre en Zambie, deuxième pays producteur du continent, a été sauvée de la liquidation grâce à un nouvel investissement d'un milliard de dollars sur cinq ...
Economie africaine. Monde. Depuis vingt ans, compagnies minières et gouvernement zambien tentent d'ouvrir un site d'extraction dans le parc national du bas …
C'est d'ailleurs un arrêt de la fonderie pendant 45 jours, en raison de travaux de maintenance et de remise en état indispensables, qui a contribué à la baisse de la production de cuivre. Les dépenses effectuées à Mopani, principalement pour le développement minier, la maintenance et la remise en état, ont ainsi presque doublé ...
Jusqu'à présent, les professionnels du secteur minier se disaient que le charismatique Robert Friedland, patron d'Ivanohe Mines qui développe le mégaprojet cuprifère de Kamoa-Kakula en ...
L'accident s'est produit dans la région de Chingola, où se trouve l'une des plus grandes mines de cuivre à ciel ouvert au monde, a annoncé, vendredi, le gouvernement zambien.
En Zambie, l'année dernière, les productions nationales de cuivre et de cobalt ont chuté. Le pays a livré 800 696 tonnes du métal rouge, soit une baisse du 4,5% en glissement annuel, d'après les données publiées par l'Agence zambienne de statistiques. Suivant la même tendance, les volumes de cobalt produits ont également …
Gros producteur de cuivre, la Zambie en a pourtant laissé échapper les gros bénéfices au profit de multinationales. La Suisse Glencore est dans le collimateur d'un collectif d'ONG, qui dénonce de douteuses pratiques. ... a multiplié à partir de la fin des années 80 les achats d'actifs industriels, notamment miniers, lui permettant de se ...
Conformément à la vision du Gouvernement zambien qui aspire à une production annuelle de 3 millions de tonnes de cuivre d'ici 2030, le géant du secteur minier au pays de Kenneth Kawunda, Fist Quantum Minerals tient mordicus à obtenir 51% d'intérêts dans Africa Pioneer Zambia, une société détenant plusieurs licences …
Cette décision concerne un nouvel investisseur qui prendra les actifs acquis auprès de Glencore en 2021. Le ministre des Mines de la Zambie, Paul Kabuswe, …
La mine zambienne pourrait nécessiter un investissement estimé à 2 milliards de dollars, même si les infrastructures existantes d'autres opérateurs de la ceinture de …
L'Union européenne a signé trois protocoles d'accord avec la RDC, l'Angola et la Zambie, en vue de s'approvisionner en minéraux critiques tels que le cuivre, le lithium et le cobalt. C'est l'annonce faite le 26 octobre par l'organisation, au cours du Global Gateway Forum qu'elle organise pendant deux jours à Bruxelles.
En Zambie, dans l'enfer des mines de cuivre. A Mufulira, grande productrice d'« or rouge », les habitants souffrent de la misère et de maladies respiratoires. Par Raoul Mbog (envoyé ...
Cette décision concerne un nouvel investisseur qui prendra les actifs acquis auprès de Glencore en 2021. Le ministre des Mines de la Zambie, Paul Kabuswe, avait initialement déclaré qu'un nouvel investisseur pour les mines de cuivre, qui peinent à réaliser des bénéfices, serait sélectionné d'ici la fin du mois de juillet.
Lors de la visite d'État du président zambien Hakainde Hichilema en Chine du 10 au 16 septembre, le président chinois Xi Jinping a affirmé le soutien de la Chine à la Zambie dans la sauvegarde de sa souveraineté nationale, de sa sécurité et de ses intérêts en matière de développement. septembre 20, 2023, 1:06 pm 1.4k Views
(Agence Ecofin) - Les mines de cuivre de la Zambie, deuxième producteur africain du métal rouge, ont livré 800 696 tonnes en 2021, en baisse de 4,5 % en …
ERG extrait déjà du métal bleu en sus du cuivre, en RDC, où la société exploite les mines de Boss, Frontier et Comide. Mais le site de Metalkol doit lui permettre, dès 2019, de quadrupler ...
En République démocratique du Congo, la société chinoise Zhejiang Huayou Cobalt Co a prévu d'investir 147,2 millions de dollars dans un projet minier, et plus précisément dans la filière du cuivre. Le groupe renforce ainsi sa présence dans le secteur minier congolais où de grandes sociétés de l'Empire du Milieu se sont progressivement …
La Copperbelt désigne une zone géologique riche en gisements de cobalt et de cuivre, située à cheval entre le sud de la République démocratique du Congo (RDC) et le nord de la Zambie. Grâce ...
Le marché des produits miniers de la RDC à l'exportation, après plusieurs mois difficiles, le prix du cuivre s'est relance sur le marché international au cours de la semaine du 8 au 13 aout, cette semaine donc. La Commission nationale des mercuriales, service du ministère du commerce extérieur estime la tonne de cuivre à 7 mille 806,65 …